Pour célébrer les 40 ans de l’APAJH, c’est une 12e édition festive des Trophées qui ont fait venir sur la scène du Salon du Carrousel du Louvre, le lundi 14 novembre, la compagnie de circomédie Timéo, actuellement à l’affiche du Casino de Paris, comme fil rouge de l’événement. Les Arcadian, groupe révélé par l’émission The Voice, et Joyce Jonathan, mais aussi Michel Fugain, MisterO, les Rapazicœurs et les Graines d’artistes ont mis le feu à la salle.

 

Cinq lauréats ont été primés, et un prix spécial du jury a été attribué par Jean-Louis Garcia, le Président de la fédération des APAJH, à Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport qui a remporté trois médailles lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016.

 

Deza Nguembock, directrice de l’agence E&H LAB, Présidente du jury des Trophées de l’APAJH, a eu l’honneur de remettre le Trophée de l’Accessibilité Universelle, pour la 3e année consécutive. Elle a cité la campagne CONNAISSENS, portée par la Fondation Harmonie Solidarités, comme un exemple de mise en accessibilité et de citoyenneté au bénéfice des personnes handicapées.

Deza Nguembock, Présidente du jury, remet le Trophée de l'Accessibilité Universelle.

© APAJH

 

Les prix ont été attribués à :

 

– Trophée Accessibilité universelle : le nouvel outil numérique « c’est ma vie, je la choisis » par la Fédération Trisomie 21 France

Cet outil numérique aide les personnes avec une déficience intellectuelle à construire leurs projets de vie. A travers des modules de questions/réponses, personnalisables et facilement accessibles aux non lecteurs à travers des images et de l’audiodescription, cet outil permet à la personne de se projeter dans l’avenir et d’imaginer des choix en accord avec ses envies et ses aspirations. A ce jour, il compte 1 000 utilisateurs.

Pour avoir accès à l’outil, suivez ce lien :

http://www.monprojetdevie.trisomie21-france.org/

 

– Trophée École et Culture : Comm’Handi, par l’IUT de l’Université de Toulon en collaboration avec l’ADAPEI du Var

Comm’Handi a pour objectif d’élaborer des interfaces de communication personnalisées pour les enfants et adolescents en situation de polyhandicap. Modifiés à partir d’appareils existant ou créés à partir des bilans de communication de chaque jeune, les interfaces tiennent compte des capacités et difficultés pour s’adapter au mieux à chaque situation. 6 interfaces opérationnelles ont été réalisées depuis 2014.

 

– Trophée Ville citoyenne et Service public : le Conseil départemental du Nord pour le programme « Nature et Handicap »

Le programme d’éducation à l’environnement « Nature et Handicap », ouvert à tous, petits et grands, a pour objectif de développer un sentiment de bien-être par la découverte de la nature et une stimulation sensorielle adaptée à chaque type de handicap. Depuis 2012, 185 projets ont été réalisés (par exemple, construction d’un point observatoire) et 2 500 personnes ont bénéficié du dispositif.

 

– Trophée Sport : l’Handi-Raid Sapeurs-Pompiers

Handi-Raid Sapeurs-Pompiers est une association créée par des Sapeurs-Pompiers en 1992 pour se mettre au service du handicap, notamment en organisant un raid nautique d’une semaine sur le Rhône et la Saône. Elle emmène chaque année fin juin pour un périple nautique de près de 500 km une trentaine de personnes handicapées, et c’est près de 600 personnes qui ont été sur l’eau depuis son lancement.

 

– Trophée Entreprise citoyenne : Wheeliz

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées (avec une rampe d’accès pour fauteuil ou avec un poste de conduite adapté) entre particuliers. Le propriétaire d’un véhicule aménagé l’inscrit sur le site www.wheeliz.com, indique le prix et la disponibilité et choisit à qui il loue le véhicule.

La personne qui a besoin d’un véhicule aménagé fait sa recherche en fonction de sa demande et de sa position et le loue directement au propriétaire. A ce jour, le site compte plus de 3 000 membres, 300 véhicules aménagés dans toute la France et a permis d’effectuer 1 500 locations.

Trophée APAJH 2016
© APAJH

 

Plus d’informations sur les Trophées APAJH : http://www.trophees.apajh.org/