Né aux États-Unis en 1927, le « musical », appelé de nos jours, « comédie musicale au cinéma » a été présentée sous forme d’exposition à la Philharmonie de Paris.

L’exposition « Comédies Musicales » est ouverte jusqu’au 27 janvier 2019, elle nous transporte dans l’univers des arts vivants (danse, chant, théâtre).

Amateurs, amatrices, nous vous invitons à danser aux rythmes des claquettes accompagnées de la célèbre comédie musicale, « Singing in The Rain ». Par ailleurs, la scénographie a été orchestrée de manière à nous donner la sensation d’être libre tout au long du parcours. À disposition, des lecteurs numériques sont installés pour que les visiteurs puissent écouter les classiques musicaux des années 1930 à 1970. Ce qui mène à une nostalgie temporelle et à la fois actuelle.

Cette exposition met en lumière les plus belles tenues de l’époque conceptualisées par des créateurs de costumes internationaux et hors normes, à l’instar le costumier titulaire de 2 oscars Albert Wolsky. C’est au travers d’une courte vidéo qu’il parle de sa passion et du choix des tenues dans la comédie musicale « Grease ». C’est un privilège pour le visiteur d’avoir l’opportunité de décrypter des mises en scènes chorégraphiques.

La technologie résonne aussi lors de cette exposition par des films musicaux à 360° ! L’angle de vue de la caméra est plus qu’astucieux et ingénieux, les acteurs dansent dans une boîte ornée d’un décor tout en se déplaçant de manière rotative. Ce qui donne l’impression d’être à l’envers, les pieds au plafond au sein d’un espace de vie. L’expliquer paraît étrange, mais oui les réalisateurs et les producteurs n’avaient pas besoin d’effets spéciaux pour tromper l’œil du spectateur…

 

Nous vous invitons à découvrir cette exposition « Comédies musicales » jusqu’au 27 janvier 2019.

N’oubliez pas de prendre votre parapluie et votre K-way jaune.