Une personne en situation de handicap ne peut pas manager une équipe, animer une réunion…
Elle ne peut pas suivre de formation.
Et pourquoi chercherait-elle à monter en compétences, et avoir des évolutions de salaire ? Elle peut déjà s’estimer heureuse d’avoir été embauchée.
Un salarié handicapé n’ose pas demander à évoluer dans son entreprise car il a peur de déranger et de perdre son travail.

Cela vous choque ? Et si cela se passait réellement comme cela sur le terrain ? Le handicap serait-il encore aujourd’hui un frein à l’évolution professionnelle ?

Peu d’enquêtes permettent de répondre à ces questions. D’un côté, il semblerait que les travailleurs handicapés jugent leur perspective d’évolution de carrière très limitée et inadaptée, renvoyant à la fameuse expression du « plafond de verre » (1). De l’autre côté, les entreprises, elles, affirment veiller à l’égalité des chances et assurent que les salariés handicapés ont les mêmes possibilités d’évolution que ceux valides (2). Une étude en 2009(3) a toutefois montré que les managers et recruteurs ont beaucoup de mal à décrire les spécificités propres à la gestion des compétences des personnes handicapées, comme si la question de leur intégration à l’entreprise s’arrêtait à l’aménagement du poste.

illustration évolution de carrière

 

Alors, quoi penser ? Il est indéniable que les entreprises satisfont de plus en plus à leurs obligations quant au taux d’emploi. Mais ont-elles réellement mis en place une stratégie pour lutter contre la discrimination à l’évolution professionnelle ?

Une question à laquelle l’agence de communication et relations publiques E&H LAB, entend répondre en lançant une grande enquête nationale auprès des salariés en situation de handicap dans les entreprises privées et institutions publiques. L’objectif ? Identifier les freins et les bonnes pratiques sur le terrain. Autant de retours qui viendront nourrir une grande campagne de communication.

En effet, il est plus que temps de positionner ce sujet de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap comme un enjeu sociétal majeur, de piétiner les préjugés associés, de faire évoluer les mentalités et in fine d’assurer l’épanouissement professionnel de tous les salariés sans discrimination.

Un sujet à suivre sur
https://www.facebook.com/evolution.carriere.handicaps/
et bientôt sur www.carriere-handicaps.com

 

——-
(1) Observatoire QualiTHravail – Ariane Conseil – 2014/2015
(2) Accès à l’emploi et qualité de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail – DARES 2007
Du handicap au maintien dans l’emploi, une affaire de conditions de travail Les enseignements des accords handicap – Anact 2015
L’emploi des personnes en situation de handicap – CGEFI 2012
(3) Le Handicap en entreprise – recrutement et management – APEC 2009