Douter pour avancer ! - E-Hlab.com
information, communication, réseaux sociaux, esprit critique, médias, opinion
59141
single,single-post,postid-59141,single-format-standard,qode-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,pitch-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Douter pour avancer !

penseur rodinLa consommation « boulimique » d’informations via les réseaux sociaux et les médias est-elle compatible avec la formation d’un esprit critique digne de ce nom ?

 

L’émancipation sociale et culturelle d’un individu ne saurait se faire qu’avec un apprentissage régulier de sa raison pour comprendre un monde devenu complexe, globalisé, virtuel et à géométrie variable. Une réalité qui nous oblige à digérer, intégrer des quantités d’informations quotidiennes, aux sources multiples et souvent contradictoires.

 

C’est dès le plus jeune âge, à l’école, que l’esprit critique, la curiosité, les questionnements permettent de se forger sa propre opinion, son libre arbitre.

L’acquisition de connaissances culturelles, historiques, sociétales participent également à forger notre capacité de discernement et à construire notre personnalité de manière autonome et responsable.

 

Le doute participe à la construction de l’esprit critique et de l’intelligence raisonnée.  Apprendre à douter, c’est apprendre à analyser, à comparer, à filtrer et à relativiser ces flux d’information pour les maîtriser et non les subir, parvenir à dissocier le vrai du faux.

 

Apprendre à se distancier face au monde qui nous entoure pour être en mesure de vérifier, contrôler et se faire une opinion objective de la réalité devient une obligation de salut publique.

 

 


Article rédigé à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (17 mai 2017)

E-HLAB
Pas de commentaires

Laissez un commentaire