Les méthodes de communication se trouvent de plus en plus bouleversées de nos jours par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Non, seulement celles-ci apportent de nouveaux outils, mais elles changent également la perception même de la communication telle qu’on la conçoit. Les termes brand advocacy, employee advocacy sont sur toutes les lèvres car plus que jamais “l’influenceur” c’est la nouvelle tendance.

Mais pourquoi devriez-vous inclure un influenceur dans votre stratégie de communication?

Ce n’est pas une exagération de dire que la popularité ou la capacité d’une marque à faire parler d’elle ne passe plus aujourd’hui par de grands signes ou encore avec la signature des célébrités. Avec l’explosion d’internet, tous les aspects de notre vie se trouvent de plus en plus scrutés et digitalisés. En début 2018, on comptait 4,05 milliards d’internautes ce qui équivaut à plus de la moitié de la population mondiale; une population d’internautes représentée en majorité par les millennials (98% des 15-34 ans en France). Si les millennials ont bien une caractéristique, c’est leur difficulté à être compris ou ciblés. Les millennials, ce sont des générations courtes, qui en principe changent chaque 4 ans, ce qui implique que la génération des 21-26 ans n’est plus en phase avec la génération des 15-20 ans. Deux générations qui ne partagent plus les mêmes centres d’intérêt. L’enjeu des marques est par conséquent de comprendre et de s’adapter en permanence à un public qui change incessamment et qui est intéressé par une seule chose : la recherche de l’authenticité.

Au-delà de se trouver sur les mêmes plateformes que les internautes, l’authenticité, c’est l’essence même des influenceurs. En effet, le marketing des influenceurs est basée sur une relation de confiance : “Je trouve tel produit génial, je pense que vous devriez l’essayer”. Mais le bonus, c’est ce lien unique que construit le consommateur avec l’influenceur. Pour lui, l’influenceur représente monsieur tout le monde, c’est le voisin d’à coté. Il a le visage de cette fille qui a été à la même école que lui et qui fait face aux mêmes difficultés au quotidien. Mais il faut savoir que l’influenceur a construit sa réputation auprès de ses followers année après année. Il met donc un point d’honneur à rester crédible afin de ne pas nuire à celle-ci. Ainsi un influenceur, dans beaucoup de cas, doit aimer votre marque afin de travailler avec vous. Cela lui permet non seulement d’être plus crédible auprès de ses followers, mais aussi de pouvoir créer un contenu qui sera authentique et unique. Et qui du coup pourra atteindre le plus efficacement une plus grande audience.

L’une des particularités des influenceurs est leur capacité à atteindre efficacement les 3 cercles du marketing d’influence. Au-delà d’apporter une plus grande visibilité à votre marque, les influenceurs ont surtout aussi la particularité de pousser à l’action. Comme le montre cette enquête de Olapic sur la perception des influenceurs par le public.

Pour finir, le recours à un influenceur peut se révéler plus économique comme en témoigne cette étude sur l’influence d’Instagram. Mais, nous reviendrons plus en détail sur ce sujet dans un prochain article.