Du 8 au 12 mars 2017 aura lieu la 6ème édition du Festival Zanzan à Rennes qui met en avant les « arts des différences » et la notion essentielle d’accessibilité culturelle. Au programme, projections de films intégrant la thématique du handicap, table ronde rappelant que l’accessibilité culturelle concerne non seulement l’accessibilité aux lieux et aux œuvres mais également l’accessibilité aux pratiques artistiques, expositions et représentations théâtrales de sensibilisation, visites adaptées et bien d’autres choses…

 

Festival Zanzan

 

L’expérience artistique quelle qu’elle soit se révèle un terreau fécond pour tisser des liens, à la découverte de l’Autre, de la différence et de ses richesses. C’est avant tout le pouvoir évocateur des émotions, s’entrechoquant face à l’art qui déclenche le dialogue. Ainsi, comme le soulignait André Malraux : « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». Un art créateur de passerelles, d’échanges et de partages. Un art qui touche, qui interpelle, qui questionne.

Affiche du film documentaire "Miroir de mon âme"

Un art que Deza Nguembock, directrice de l’agence E&H LAB, n’a eu de cesse d’utiliser pour sensibiliser au handicap et à la diversité. A cette occasion nous vous invitons à (re)découvrir la bande annonce de son film documentaire « Miroir de mon âme » dont l’objectif est de contribuer à modifier notre perception du handicap en montrant que le regard porté sur les personnes en situation de handicap est quelques fois plus lourd à supporter que le handicap lui-même.

 

Reste encore un long chemin artistique pour faire tomber les préjugés, faire évoluer les mentalités et porter un regard positif sur les personnes handicapées. Une route pleine de méandres que nous sommes fiers d’emprunter tous les jours !