La biodiversité menacée - E-Hlab.com
biodiversité, environnement, extinction, développement durable, sensibilisation, RSE, pollution
59135
single,single-post,postid-59135,single-format-standard,qode-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,pitch-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

La biodiversité menacée

Biodiversité menaces

Selon une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), plus de 20 000 espèces de plantes et animaux sont en danger d’extinction chaque année.

 

Fin 2016, le rapport Planète Vivante du WWF alertait l’opinion publique sur le fait que deux tiers des populations vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) pourraient disparaître d’ici 2020. Un état loin d’être nouveau puisque ces populations ont chuté de 58% entre 1970 et 2012.

 

Un constat inquiétant en ce 11 mai, journée mondiale des espèces menacées, qui doit encore et toujours nous pousser à réagir.

 

Il importe déjà de déconstruire l’idée que ces menaces pèsent sur des territoires lointains. Cela nous conforte dans une illusion rassurante que nous sommes moins concernés. Et pourtant… la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées. En métropole, 9% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition (voir la liste rouge des espèces menacées en France).

 

Il convient également de rappeler que chacun de nos gestes, aussi petit soit-il, peut impacter gravement et durablement notre environnement proche et moins proche. Car les menaces pesant sur la biodiversité sont clairement liées aux choix de vie, personnels et professionnels, de tous les acteurs de la société. Des choix qui engendrent émissions polluantes, déchets, déforestation, gaspillage… Nous sommes ainsi pleinement responsables de la dégradation de l’environnement et de l’extinction des espèces animales et végétales, en France mais également à l’échelle planétaire.

 

En ce jour symbolique, arrêtons de penser que le développement durable n’est pas de notre ressort. Tous ensemble repensons nos comportements, notre mode de vie et nos pratiques de manière responsable avant qu’il ne soit trop tard.

E-HLAB
Pas de commentaires

Laissez un commentaire