Affiche du World Social Work Day 2017 - Journée mondiale du travail social

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du travail social qui explore cette année un thème fort : « travail social et développement durable ».

A cette occasion nous sommes partis à la rencontre de Catherine GEDEON, présidente fondatrice de la Maison Régionale du Travail Social (MRTS).

La MRTS a pour mission d’aider les professionnels de l’action sociale à améliorer leur image, leurs pratiques et leurs conditions de travail – en proposant un accompagnement qui dépasse l’approche segmentée par structure, métier, territoire ou pays – tout en permettant aux citoyens de devenir acteurs de la cohésion sociale. L’idée est de créer un lieu atypique, un Social Work Lab dédié à la question du travail social, un lieu ressource d’un point de vue technique et humain.

Sa mission est de lutter contre l’isolement des aidants professionnels en créant du lien, d’améliorer le bien-être au travail, de permettre des interactions entre les différentes parties prenantes (citoyens, acteurs économiques, acteurs sociaux…), pour mieux se connaître, se comprendre, et créer des synergies, de créer une communauté engagée sur la question du travail social et un écosystème favorisant l’innovation.

Pour Catherine GEDEON : « Lorsque le travail social va mal, c’est la société qui va mal. Nous sommes donc tous concernés ! Véritable levier du développement durable, le travail social permet en effet d’agir à la fois sur la cohésion sociale et la performance économique des entreprises. »

L’impact sur les 2 piliers du développement durable (social / économique) est en effet clair :

  • Social : un accompagnement social de qualité a un impact direct sur le mieux-vivre des citoyens.
  • Economique : les difficultés des salariés dans leur vie personnelle (santé, logement, prise en charge d’un parent en perte d’autonomie…) ont un impact sur leur performance au travail. Soutenir les aidants professionnels, c’est donc aussi soutenir la performance économique des entreprises.

En cette journée, célébrons donc l’engagement de la MRTS et l’utilité essentielle et durable du travail des aidants professionnels…