images obtenues lors du test de Signs.com avec le logo Adidas

Des exemples parlants

Logo adidas

Un test récent lancé par le site Signs.com auprès de 156 Américains a démontré la difficulté à mémoriser et reproduire les symboles graphiques de grandes marques malgré leur omniprésence (voir le test)

Il apparaît ainsi clairement que la simplicité d’un logo favorise sa compréhension et sa reproductibilité, à l’image de celui de Ikea, grand gagnant de cette expérience ludique.

De plus en plus de marques cherchent à simplifier leur image afin d’augmenter leur impact auprès du public. Certaines parviennent à détourner leur manque de lisibilité à leur profit ; cas de Starbucks qui rebondit avec humour sur les remarques des internautes !

Dans sa campagne d’affichage brésilienne, l’expérience des consommateurs des cafés est illustrée autour de variations de la pastille verte qui n’est ni plus ni moins la version ultra simplifiée du logo annoncée ironiquement par les internautes pour 2041…

starbucks and together
starbucks and play

Si la complexité est un frein évident à la mise en place d’une identité de marque simple et efficace, certains logos transcendent astucieusement ce magma conceptuel.

Science Media Museum logo

Le « Science Museum » de Londres se joue des notions complexes qu’il véhicule et revêt une identité graphique cohérente et harmonieuse. Univers technique et technologique, flux, ondes et mouvements sont ainsi retranscrits à l’aide de fonds de couleurs en dégradés sur lequel évolue le nom, dont le traitement typographique associe simplicité, modularité et évolution.