illustration saint-valentin 2018

Communément réservé à la fête des amoureux dans nombreux pays, le 14 février ne correspond à aucune fête dans la religion romaine et n’a pas d’origine antique. Son origine se situerait au XIVème siècle dans la Grande-Bretagne avant de se répandre à travers le continent ; le 14 février était alors fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’accoupler.

De l’échange mutuel de « billets doux » entre les valentins à une certaine époque où on se réjouissait tout simplement de célébrer l’amour pour l’occasion, la Saint-Valentin est devenue une institution purement commerciale dans le monde bien que les traditions diffèrent d’un pays à un autre.

En France, un Français sur trois dit prévoir quelque chose de spécial selon un sondage Odoxa réalisé en 2017. Fleurs, chocolat, dîner en amoureux sont des incontournables de la Saint-Valentin au grand bonheur des commerces qui, pour certains, font leur chiffre d’affaires de la semaine voire du mois en un jour.

Et si la Saint-Valentin devenait une occasion pour renforcer des liens plus largement entre amis, collègues, famille comme cela est fait dans certains pays tels que l’Inde, l’Argentine ou encore le Japon?