Coup de projecteur sur Alcatel-Lucent, un des partenaires de la campagne Piétinons les Préjugés.

Une interview de Patrick Aboaf, Directeur Mission Handicap, Alcatel-Lucent en France

Extrait du 3ème numéro du journal interne de l’agence E&H LAB, Le lien – octobre 2015


Vous avez rejoint la campagne Piétinons les Préjugés début 2015, ça a été un coup de cœur… Pouvez vous nous raconter?

Elle est arrivée au bon moment avec notre quatrième accord handicap. La sensibilisation est au cœur de ce nouvel accord car nos salariés et candidats hésitent encore à déclarer leur handicap et le comportement des managers est trop souvent influencé par des idées reçues. « Piétinons les Préjugés » participe efficacement à combattre les préjugés. Son articulation a fait écho à nos attentes dans le fond et dans la forme. Le caractère spectaculaire déployé Place de l‘Hôtel de Ville nous a séduit, la campagne d’affichage dans le métro a été remarquée, la campagne menée en interne a été appréciée par nos collaborateurs grâce à une approche créative conjuguant le ludique et le sérieux en faisant participer les salariés.


Quels principaux enjeux souhaitez-vous adresser dans le cadre de votre nouvel accord de groupe 2015-2017 sur le handicap ?

Un programme ambitieux : intensifier l’impact des actions que nous menons au sein de l’association « @talentEgal » qui accompagne des jeunes en situation de handicap jusqu’au premier emploi. Augmenter de manière importante le volume d’achat avec le secteur protégé. Renforcer les tutorats avec la quinzaine d’écoles auprès desquelles nous recrutons des étudiants en situation de handicap. Enfin, développer l’accessibilité numérique : un aspect primordial pour l’intégration et l’égalité des conditions de travail des personnes handicapées qui va nécessiter des formations et une sensibilisation de tous les acteurs concernés.


E&H LAB vous accompagne dans votre plan de communication 2016, quelles sont vos attentes?
Nous souhaitons créer une communication dynamique pour réaffirmer notre engagement à répondre aux besoins spécifiques de nos collaborateurs et lever tous les freins à la déclaration de la RQTH. E&H LAB nous accompagne dans le développement d’une communication à la hauteur de notre ambition. Si la personne en situation de handicap est impliquée dans la démarche et ne se sent pas « pointée du doigt », alors nous aurons gagné notre pari de l’insertion professionnelle et ce, avec l’appui d’actions de communication ciblées et pertinentes.