La FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) a ouvert ses portes pour la 43 ème année consécutive à Paris ! Elle investit, du 20 au 23 octobre, le Grand Palais et le Petit Palais et présente un programme d’œuvres en extérieur intitulé « Hors les Murs ».

 

Devenu un hôte incontournable des œuvres de la FIAC, le Jardin des Tuileries accueille cette année une vingtaine de créations. Stéphanie, notre directrice artistique est partie à leur rencontre.

 

Coup de cœur de l’agence

FIAC 2016

« ATTRACTION FATALE », c’est le nom de cette œuvre à la fois sombre et réaliste créée en 2007 par l’allemande Gloria Friedmann. L’artiste interroge avec légèreté l’évolution de l’humanité.

La sphère rappelle notre planète. Portée ici par l’humain, elle est soumise à ses règles. Le squelette présent sur le dos de l’homme véhicule un message funeste et symbolise le poids d’un passé néfaste et le manque d’espoir pour le futur.

Une façon pour l’artiste d’exprimer, à travers une symbolique simple, sa vision sur le dérèglement climatique et l’usage que l’Homme fait de sa terre.

 

Un aperçu des autres œuvres (photo en début d’article)

A gauche : La très rayonnante œuvre créée par Vincent Mauger, intitulée « LES INJONCTIONS PARADOXALES ». L’artiste cherche ici à représenter un espace mental. Face à cette « éclosion » née d’un savant mélange entre architecture et sculpture, les perceptions du spectateur sont flouées et varient en fonction de son emplacement

En haut à droite : KOPF UND KÖRPER réalisée par Michael Sailstorfer. Ensemble de 4 sculptures représentant des masques aux traits stylistiques épurés qui rappellent le symbolisme des masques premiers, entre art océanien et africain.

En bas à droite : THE ARMADILLO TEA PAVILION de Ron Arad. Un espace intimiste en bois laminé. Un cocon dans lequel chacun peut se réfugier tant en intérieur qu’en extérieur. Composée par 5 coques modulable, l’œuvre est adaptable et évolutive.

Grand rendez-vous des passionnés d’art contemporain, la FIAC convie chaque année des galeristes, des collectionneurs, des artistes d’art moderne et contemporain du monde entier. Cette année 186 galeries venues de 27 pays sont exposées. Tous les médiums sont représentés : peinture, sculpture, photographie, installations, vidéos, performances, arts numériques, alors n’hésitez pas à y faire un petit tour ce week-end ! 🙂