Après Paris, c’est au tour de Toulouse de bénéficier de la campagne d’intérêt général « Piétinons les Préjugés » de l’agence E&H LAB. Une animation ludique, interactive et pédagogique le temps d’un weekend sur la Place du Capitole du 13 au 15 novembre 2015 pour piétiner les préjugés aux handicaps. Un Partenariat avec la municipalité de Toulouse dans le cadre de la 6è édition des rencontres Ville & Handicap.

 

L’esprit de la campagne

Participer à la déconstruction des idées reçues sur les handicaps. Se rencontrer, se comprendre pour cheminer ensemble.

 

De quoi s’agit-il ?

Le projet est né d’un constat : la méconnaissance des réalités de vie de personnes en situation de handicap par une grande partie des personnes non concernées par ce sujet. Un constat basé sur un questionnaire diffusé par l’agence E&H LAB sur Internet ; celui-ci a alimenté la réflexion sur les moyens à mettre en place pour améliorer cette situation et créer des ponts entre différents groupes humains. Avec la volonté de permettre à un plus grand nombre de personnes non concernées directement par la question du handicap de participer de manière spontanée et directe à la lutte contre les discriminations liées au handicap à travers un évènement fédérateur.

 

Comment fonctionne-t-il ?

C’est un dispositif éphémère composé d’une bulle sous forme d’un espace d’exposition, de méditation et d’échange d’une part, et d’un dispositif tactile interactif constitué d’une dizaine de planchers actifs connectés à un écran géant. Une pression sur ces planchers permet de déclencher des contenus multimédia qui sont projetés sur l’écran dans une optique de déconstruction des idées reçues. Une manière de piétiner symboliquement les préjugés dans un esprit ludique, collaboratif et pédagogique.

 

Qu’est-ce que cela apporte ?

Dépasser le stéréotype, le préjugé et le lieu commun ; participer à l’évolution de la société ; prendre conscience et tenir compte des spécificités liées  chaque individu quel que soit son statut.

 

Pour ceux qui souhaite nous suivre sur notre page facebook officielle, retrouvez-nous et aimer notre page : https://www.facebook.com/PietinonsLesPrejuges/