Journée Mondiale de l'Audition - Campagne 2017 - santé auditive

En ce 09 mars 2017, a lieu la 20ème Journée Nationale de l’Audition. A cette occasion, l’association JNA tire le signal d’alarme sur la santé auditive des jeunes. En cause : une utilisation importante et invasive des portables.


L’enquête « Le Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » commanditée par l’association JNA à l’institut IFOP appelle plus précisément à la vigilance pour les 15-17 ans. Alors que dans cette tranche d’âge, 100% des individus interrogés (panel de 1200 personnes de plus de 15 ans) possèdent un smartphone, on comprend que leurs modes d’utilisation puissent être particulièrement impactant. Une utilisation marquée par la dépendance, très chronophage chez ces jeunes. Mais c’est surtout la dangerosité du smartphone utilisé comme support principal pour écouter de la musique, les durées, modes et volume d’écoute et leur impact sur le système auditif qui sont pointés du doigt.


La toxicité auditive ainsi révélée apparaît comme un véritable enjeu sociétal et renforce la nécessité de développement de campagne de prévention auprès de la jeune génération.


Mais le risque pour ces jeunes se situe-t-il uniquement au niveau de leurs oreilles ? Cette utilisation addictive des téléphones portables, écouteurs vissés à la tête à longueur de journée et de nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur, seul ou en société, amène de facto à des situations d’isolement et de repli social. Les smartphones affectent ainsi non seulement la santé auditive mais également et malheureusement la santé des rapports humains

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •