Innovation et Partage… Un message fort qui a lancé hier la 10ème édition du Salon Produrable, le salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), au Palais des Congrès à Paris.

Lors de la séance d’ouverture à laquelle E&H LAB assistait, Nicolas Hulot, invité d’honneur, a permis de revenir sur des valeurs fondamentales. Selon lui, l’évolution marquée tout d’abord par le saut de la vie, puis le saut de l’esprit, est à l’aube d’un 3ème saut : celui du sens. Il convient de redonner du sens à ce que l’on fait, à tous les niveaux. Redonner du sens au progrès en s’appuyant sur 5 piliers primordiaux : solidarité, dignité, sobriété, humilité, responsabilité. Une démarche au service de l’épanouissement humain et de l’intérêt général qui, loin s’en faut, n’est pas antinomique de performance, de profit et de conquête de nouveaux marchés.

Alors qu’auparavant les entreprises subissaient la RSE, on a assisté à de profondes transformations dans ce domaine. De nombreuses structures se sont emparées du sujet, non pas pour en faire un levier marketing et de communication, mais comme une réelle exigence éthique ancrée au cœur de leur stratégie.

Une prédiction pour l’avenir lors de cette séance plénière ? Les entreprises pérennes seront celles qui seront utiles, qui prendront en compte l’humain et pour qui l’état d’esprit et les valeurs seront plus importantes à « vendre » que le produit.

A chaque instant, la responsabilité sociétale des entreprises se réinvente et progresse. Des avancées qui doivent pouvoir s’appuyer sur une innovation responsable et collaborative, pour trouver de nouvelles solutions, entreprendre et performer autrement.

Des avancées qui doivent également pouvoir s’appuyer sur le partage, entre tous les acteurs engagés, de ces richesses immatérielles infinies que sont les informations, les connaissances, l’expérience… Car, comme le souligne Nicolas Hulot, quand on partage des biens matériels on les divise, mais quand on partage des biens immatériels on les multiplie…

A « Innovation et Partage », rajoutons enfin « RSE Participative » car il faut favoriser plus que jamais l’engagement de chacun ! Vive la RSE !